Gargenville – Juziers – La Chartre
Gaucher Mauvoisin naquit en 1060 à Meulan, et fut élevé au hameau de la Chartre, alors dépendant de la commune de Juziers, aujourd’hui de Brueil en Vexin. Parti comme ermite dans le Limousin, il fonde à Aureil, à une dizaine de kilomètres de Limoges, un monastère de chanoines réguliers à qui dépendait du chapitre de la cathédrale de Limoges. De nombreux prieurés et paroisses lui sont confiés, dont ceux de Gargenville et de Magny-en-Vexin.
A la Chartre, une chapelle lui était dédiée qui disparut à la Révolution, et des processions étaient organisées chaque année le lundi de Pâques.
A Aureil, Saint Gaucher fondateur du village, est particulièrement vénéré lors des ostensions, grandes fêtes populaires autour des reliques qui ont lieu tous les sept ans. Invité à participer aux festivités en 2023, le père Alain Eschermann en profite pour demander s’il serait possible d’obtenir de nouvelles reliques, celles que possédait le prieuré de Gargenville ayant disparu depuis le début du XVII° siècle.
Mgr Pierre-Antoine BOZO, évêque de Limoges, accède à sa demande et apportera lui-même les reliques, samedi 15 février, en présence de Mgr Luc Crépy.